Résumé
La communication reste encore le seul moyen efficace pour transmettre des informations importantes à une communauté. Elle permet de sensibiliser sur des sujets variés et de différentes manières. Vous entendez souvent parler de la communication éco-responsable ou RSE, mais vous ne comprenez pas encore cette terminologie. Sachez qu’aucune entreprise ou marque ne développe sa stratégie de communication aujourd’hui sans tenir compte de son éco-responsabilité. Cet article vous apporte tout l’éclaircissement sur ce thème et celui d’une agence de communication RSE. Il développera aussi son mode d’organisation et les textes qui régissent sa mise en application.
L’éco-communication dans un langage plus simple
Les campagnes de communication engendrent un double effet ou conséquence. Ces impacts s’observent d’une part sur l’environnement à travers les supports développés et sur la société grâce aux messages diffusés. En termes plus simples, l’éco-communication consiste seulement à être responsable tant dans le choix des messages délivrés que tant dans celui des supports choisis. Pour établir une stratégie de communication durable pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter une agence de communication sérieuse comme https://terremajeure.com/. Elle vous aidera à créer des contenus ou messages responsables tout en faisant le choix des supports éco-conçus.
Des messages axés sur RSE/responsables
L’influence de la communication sur la société n’est plus à démontrer à cette ère. Elle transmet des messages, des modèles culturels et des valeurs qui peuvent participer à l’optimisation des modes de vie. Il est alors nécessaire de mieux penser le contenu de votre message en respectant un certain nombre de principes. Votre message doit être sincère et respectueux des audiences auxquelles il est dédié, etc.
Des supports éco-conçus
Vous vous étonnez peut-être du fait qu’un support ou un outil de communication soit éco-responsable. Évidemment que c’est bien possible et cela prend dès la conception de cet outil. L’éco-conception traduit simplement la nécessité de réduire les impacts environnementaux des supports de communication. Non pas seulement pour quelque temps, mais pour tout leur cycle de vie.
Ainsi, le choix des matières premières qui devront entrer dans leur fabrication, les ressources consacrées et les pollutions engendrées par ce processus doit être RSE. Ce mécanisme doit prendre en compte également les impacts liés à leur diffusion et les résultats au soir de leur vie. La conception RSE soumet donc chaque étape du processus de fabrication aux principes de l’éco-responsabilité.
Agence de communication durable : qu’est-ce que c’est ?
Les agences de communications éco-responsables ou RSE sont également appelées des agences de communication durable. Ce sont en effet des structures spécialisées dans la stratégie de communication RSE qui sont habilitées à accompagner leurs clients dans un tel projet. L’objectif dans une telle procédure est le respect strict des critères de la communication responsable ou de l’éco-communication. Très souvent, la plupart des agences de conseil en communication disposent des qualités d’une agence de conseil en RSE.
Toutes les démarches et actions que propose ou développe votre agence en communication restent toujours dans la droite ligne des exigences de la RSE. Les propositions ou actions que mène une telle structure dans un processus d’éco-conception respectent nécessairement les principes ou critères du développement durable et de l’éco-responsabilité. C’est un fait qui s’observe généralement dans le cadre des démarches relatives à l’éco-conception et qui prend en compte les opérations de marketing ou publicité ainsi que les stratégies de relations publiques.
L’éco-communication vers un travail associatif et un regroupement des agences
Tout porte à croire qu’en France, beaucoup d’efforts se font pour conduire l’éco-communication vers une synergie d’actions. Oui, des travaux se font actuellement pour placer la RSE sous la forme d’un ensemble de réflexions. Le développement durable fait alors l’objet d’un nombre de démarches pouvant favoriser une fédération d’idées autour de la question comme le fait Terre Majeure. Ces réflexions mises en commun pourront faciliter l’application dans des projets identifiés, des moyens et stratégies à mettre en œuvre. Dans les années 2008, cette forme de synergie s’est matérialisée par la formation du Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants.
Cette association regroupe six différentes agences de publicité et de relations publiques qui ont fini par créer le groupe Les Agences de Communication Responsable. Ce sont des agences qui ont une orientation particulière sur une démarche de communication engagée, innovante et exceptionnelle. Cette politique respecte à tous les niveaux de chaque projet les principes de responsabilité sociétale et environnementale. De façon complémentaire et parallèle, le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovant a créé une « Association pour une Communication plus responsable ».
Cette dernière est axée sur la loi 1901 portant lutte contre le greenwashing ou utilisation abusive d’arguments écologiques sans fondement dans une campagne publicitaire. Elle a pour objectif de promouvoir une communication des entreprises et organisations qui respectent les enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs. En plus des six membres fondateurs, cette dernière association regroupe aussi un nombre progressif d’agences et devient de plus en plus influente. Ceci grâce à sa mise en pratique rigoureuse et méticuleuse des critères de la communication durable et sa détermination dans l’action.
Les textes qui encadrent l’organisation des agences de communication responsable
L’organisation ou la mise en place des agences de communication éco-responsable est régie par un certain nombre de textes. Dans la pratique, deux textes importants réglementent l’environnement des établissements de communication RSE. Il s’agit dans un premier temps de la Charte d’Engagements des Annonceurs pour une Communication Responsable. Dans un second temps, il est question du Guide de l’Éco-communication de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L'actualité de l'agence Terre Majeure respecte toujours ces normes.
Ce sont là des référentiels qui concernent plus les Annonceurs qu’aux agences de communication, mais applicables à ces dernières. Pour combler ce vide juridique, les membres de l’Association pour une communication plus responsable ont travaillé pour élaborer un texte spécifique. Cette réglementation s’est imposée dans le système par le biais des préceptes de la norme ISO 26000 qui établit les règles d’application de la RSE. L’intitulé de ce texte est « Guide d’Utilisation de l’ISO 26000 pour le secteur de communication ». Si vous n’avez pas sa version papier, il est possible pour vous de l’acheter dans la boutique en ligne de l’Association française de normalisation (AFNOR).
Quels sont les différents acteurs impliqués dans l’éco-communication ?
Comme c’est le cas dans presque tous les secteurs, la politique de la communication RSE est menée par certains acteurs très influents. Elle est généralement menée par un certain nombre d’entrepreneurs allant du domaine commercial à celui de créativité en passant par les secteurs de production et de planification.
Des équipes commerciales
Dans le domaine commercial, la concurrence est assez rude et il peut paraître très difficile d’appliquer les critères d’une communication responsable. Cependant, c’est le secteur dans lequel les différentes équipes commerciales sont strictement tenues de les observer, quel que soit leur dynamisme et objectif. Une communication RSE est beaucoup plus profitable pour l’entreprise en ce sens que les clients sont de plus en plus éco-responsables. Pour ce fait, aucun entrepreneur ne devait lésiner avec les principes de la communication durable dans ses campagnes publicitaires. Pour mieux challenger les briefs clients, vous devez adopter une démarche éco-communication pour garantir votre retour sur investissement.
Acteurs du domaine de la créativité
Les entrepreneurs de ce secteur sont persuasifs et ont la capacité de concevoir des campagnes et des messages responsables. Très solidaires, ces équipes sont à la fois perspicaces, impactantes, créatives et efficaces. Ces caractères associés à la responsabilité des conceptions font toujours encore plus d’effets. L’éco-conception est désormais la norme. Ainsi, la grande majorité des équipes créatives ne conçoivent que des messages et campagnes responsables sans perdre aucune de leurs qualités. Il est donc possible de concevoir des contenus de message et des plans de campagne dans le respect des critères RSE tout en restant impactant, efficace et créatif.
Développeurs en éco-communication
Un développeur est un technicien spécialisé dans la conception des contenus et supports adaptés pour la communication digitale. Cet ingénieur aide les entreprises et les marques à créer des sites web, des applications mobiles, des interfaces, blogs, etc. Si autrefois les techniques et solutions utilisées dans ces conceptions ne sont pas respectueuses de l’environnement et de la société. Depuis un certain temps, il est fortement recommandé d’opter pour des moyens techniques éco-responsables dans l’exécution de ces différentes tâches. Nombre de développeurs se sont engagés sur cette voie de communication numérique durable depuis quelques années et cela marche bien. N’hésitez donc pas à utiliser les solutions techniques qui préservent la société et l’environnement des éventuels dangers qui les minent.
Les planeurs stratégiques et les équipes de production
Aucun domaine d’activité n’est épargné par les actions du développement durable. Les critères de la communication RSE peuvent donc s’exécuter également chez les planeurs stratégiques. Ceux-ci n’ont qu’à identifier les tendances et en informer leurs clients afin d’aider dans la construction d’une société durable. En tant que planeurs, vous pouvez proposer des solutions adaptées à la communication éco-responsable à vos clients.
En outre, les équipes de production ont également un grand rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique impliquant la démarche de la communication durable. Il est déjà prouvé à maintes reprises qu’une démarche éco-conception est en œuvre au niveau de plusieurs acteurs. Ainsi, la fabrication des différents outils de communication peut aussi entrer dans cette dynamique.